Temps de lecture :

10 astuces pour utiliser efficacement des vidéos en eLearning

Certains disent que les vidéos constituent un des éléments de base du eLearning. Je ne suis pas de cet avis, mais je pense que les vidéos sont très importantes dans notre industrie si elles sont bien conçues et utilisées stratégiquement avec d'autres méthodes et techniques pour produire un cours eLearning efficace.
10 astuces pour utiliser efficacement des vidéos en eLearning

Il est vrai que les vidéos rendent les apprenants passifs et qu'elles sont dépourvues d'interactivité. Néanmoins, les vidéos en eLearning peuvent contribuer à lancer des discussions, inviter les apprenants à l'analyse et à la réflexion. Puis, elles peuvent être visionnées autant de fois que nécessaire. Elles contiennent plusieurs éléments, comme des images, des cartes ou des sous-titres et des petites portions d'informations, favorisant l'assimilation des connaissances. Enfin, les vidéos peuvent inviter le spectateur à se sentir impliqué sur le plan émotionnel. En effet, la capacité d'exploiter les stimuli visuels pour communiquer est incontestable.

Comment utiliser efficacement les vidéos en eLearning

1. Les vidéos ne doivent pas être longues et il est préférable de ne pas les utiliser à outrance. Elles doivent contenir des petites séquences d'informations, qui peuvent être aisément assimilées, comportant tous les points à retenir.

2. Les vidéos devraient être compressées pour faciliter leur téléchargement, même avec une connexion Internet lente.

3. Les vidéos doivent être courtes, susciter la réflexion et être pertinentes pour capter et maintenir l'attention des apprenants.

4. Elles sont particulièrement efficaces pour démontrer les choses à faire ou à ne pas faire, notamment lorsque le cours eLearning a un rapport avec les ventes ou le service clients. Vous devriez essayer d'incorporer des scénarios immersifs et des intrigues intéressantes pour offrir un sentiment de réalisme.

5. Les vidéos devraient être interactives et se concentrer sur les points que vous désirez mettre en avant. Si la vidéo ne l'est pas ou ne peut pas l'être, assurez-vous de la faire suivre par un bref résumé des éléments principaux. Ainsi, vos apprenants pourront retenir toutes les informations nécessaires.

6. Assurez-vous de la bonne qualité du son et des images mais aussi de la présentation. Cela ne veut pas dire que vous devriez dépenser une fortune. Mais une vidéo de bonne qualité avec un contenu captivant met en évidence votre professionnalisme auprès de vos apprenants.

7. Si vous bénéficiez d'un budget important, essayez d'utiliser de vrais comédiens au lieu d'employés et donnez-leur des directions claires sur la manière d'interpréter le scénario.

8. Les vidéos doivent pouvoir être téléchargées sur l'intranet de l'école par exemple, sur votre groupe Facebook et même sur YouTube. Ainsi, vos apprenants peuvent les visionner autant de fois qu'ils en ont envie, à la maison, ou au bureau. Ou même en déplacement, pour se remémorer le cours sans avoir à le relire complètement.

9. Vous pouvez aussi incorporer une vidéo dans votre cours eLearning au début, au milieu et à la fin pour donner un effet dramatique. Faites par exemple, une introduction pour démontrer votre engagement aux objectifs pédagogiques. Vous pouvez utiliser la vidéo pour un exercice ou illustrer une démonstration; ou simplement pour clôturer un cours, attirer l'attention de votre public et résumer les points principaux.

10. Enfin, essayez d'être créatif. Personne n'aime le travail bâclé. Prenez donc pour exemple les programmes TV en vogue, leur intrigue. Observez les techniques de tournage et de montage. Différents angles de caméras, la musique plus ou moins intense, des comédiens pour mettre en évidence les points à retenir, un bon éclairage et un bon scénario sont les éléments qui feront toute la différence et auront de l'impact.

 
Montrer les commentaires