Temps de lecture :

8 astuces pour utiliser des vidéos interactives dans vos formations en ligne

Les vidéos interactives sont généralement intéressantes et motivantes. Elles contribuent à réellement immerger les apprenants dans le cours, elles sont donc des compléments bienvenus aux cours et formations en ligne. Dans cet article, je vais partager 8 astuces pour utiliser efficacement des vidéos interactives dans vos formations en ligne.
8 astuces pour utiliser des vidéos interactives dans vos formations en ligne

Comment utiliser des vidéos interactives dans la formation en ligne

Les vidéos interactives sont des vidéos dans lesquelles sont insérées des questions cliquables. Lorsqu'un apprenant clique dessus, il est redirigé vers une autre vidéo qui les invite à poser une autre question. Ils ont ainsi la possibilité d'interagir avec les experts métier et des professionnels expérimentés qui ne sont pas toujours disponibles pour des discussions individuelles. Voici 8 astuces pour utiliser les vidéos interactives dans vos formations en ligne.

1. Faites des vidéos interactives courtes

Les vidéos interactives sont flexibles. Elles peuvent se rapporter à n'importe quel sujet ou même devenir une ressource de microlearning. Aussi, essayez de faire des clips vidéo relativement courts. Focalisez-vous sur un sujet ou une idée spécifique pour chaque clip. Les apprenants peuvent cliquer sur le clip suivant en posant une autre question. Ils pourront ainsi obtenir les informations nécessaires pour résoudre un problème donné plus rapidement. Par exemple, si un employé a du mal à réaliser une tâche. Il/elle peut accéder à la vidéo interactive pertinente, cliquer sur la question qui les concerne et se concentrer sur l'étape qui les intéresse.

2. Utilisez un narrateur clair et concis

Votre narrateur doit être le point d'attention de la vidéo. Évitez un fond d'écran trop fort, ou toute autre distraction, comme une bande sonore ou des effets sonores qui pourraient masquer la voix. Puis essayez de prendre un personnage qui s'exprime clairement. Par exemple, un accent trop prononcé ou une mauvaise articulation peut distraire vos apprenants et les empêcher de se concentrer sur la vidéo. Au lieu d'utiliser un narrateur visible, faites plutôt usage d'une voix off et utilisez des images intéressantes.

3. Incorporez des questions claires et simples

Les questions cliquables font partie de la composante d'interactivité. Le narrateur discute d'un sujet et une série de questions apparaît ensuite à l'écran. Les apprenants ont alors la possibilité de sélectionner la question qui les interpelle le plus ou qui correspond le plus à leurs besoins. Ainsi, vous devriez utiliser des questions claires, courtes et directes. Prévenez simplement vos apprenants des sujets qui seront explorés ou des bénéfices connexes.

4. Ajoutez des sous-titres

Les apprenants qui ont des handicaps ou des besoins spécifiques ne sont pas forcément en mesure d'écouter la vidéo interactive. Ainsi, incorporez des sous-titres pour qu'elles soient plus accessibles. Cela peut s'avérer être utile pour les apprenants en déplacement qui ne peuvent pas forcément écouter la vidéo dans les transports en commun par exemple. Ils peuvent simplement diminuer le volume et lire les sous-titres. De plus, assurez-vous que vos apprenants peuvent contrôler les différents paramètres et options de volume et de lecture de la vidéo.

5. Choisissez l'outil auteur eLearning le plus adapté

Créer une vidéo interactive requiert un logiciel d'enregistrement et d'édition audio/vidéo. Vous devez pouvoir éditer les différents enregistrements pour créer le produit final. Choisissez ainsi l'outil auteur en fonction de vos compétences, besoins personnels mais également en fonction du budget de formation en ligne. Par exemple, les outils tout-en-un sont peut-être plus chers mais ils sont multifonctions. Si vous utilisez ce genre de logiciel pour la première fois, vous serez probablement obligé de choisir un outil plus simple. Enfin, sélectionnez la plateforme de téléchargement avec soin. Certains professionnels du eLearning importent leurs vidéos interactives directement dans leurs plateformes LMS, alors que d'autres privilégient YouTube. Vous pouvez ainsi simplement intégrer la vidéo dans votre cours à l'aide du lien.

6. Transformez vos vidéos interactives en vignette

Au lieu de concevoir une session de questions-réponses, vous pouvez utiliser vos clips vidéo pour construire une série de vignettes. Chaque clip implique des personnages eLearning différents, des arrière-plans réalistes et des dialogues bien rédigés. Les apprenants pourront suivre l'histoire jusqu'aux questions. Vous pouvez aussi associer les vignettes à des questions directes. Par exemple, le narrateur explore un sujet et invite les apprenants à choisir une question, qui les redirige vers une scène différente. Cette approche est idéale pour la formation en compliance car elle implique de nombreuses étapes ou règles.

7. Créez un guide d'accompagnement en ligne

Les guides proposent des activités en ligne complémentaires, les transcriptions des vidéos ou toute autre ressource utile. Les apprenants peuvent s'y référer rapidement pour se rafraîchir la mémoire. Ils peuvent également participer à des scénarios en arborescence, à des simulations en ligne et à des jeux relatifs au sujet. Le guide devient une aide en cas de besoin, et peut donc être utilisé à tout moment. Les évaluations eLearning vont de pair avec ces guides, car les apprenants peuvent tester les nouveaux acquis quand ils le veulent. Après avoir identifié leurs points faibles, ils peuvent se référer aux ressources supplémentaires pour améliorer leur compréhension.

8. Demandez l'opinion des participants

Comme pour toutes ressources pédagogiques, les vidéos interactives ne sont pas exemptes de défauts. Vous pouvez continuellement améliorer votre approche en les rendant plus intéressantes. Pour ce faire, vous aurez besoin du feedback de vos apprenants. Ajoutez des liens vers des sondages pour que vos apprenants partagent leur avis. Les forums en ligne et les groupes de réseaux sociaux sont également intéressants. Invitez les participants à visiter votre page pour qu'ils partagent leurs opinions et remarques. Les statistiques de lecture sont également utiles. Par exemple, la solution analytique de YouTube inclut le nombre total de vos abonnés et de vue, ainsi que les statistiques relatives à la participation. Vous pouvez ainsi découvrir combien d'apprenants ont cliqués sur les questions ou les annotations et le moment où la vidéo est la plus regardée. Toutes ces informations vous aideront à créer des vidéos interactives plus efficaces, ou à incorporer des questions à vos vidéos existantes.

Les vidéos interactives apportent un degré d'immersion et d'interactivité à votre formation en ligne. Néanmoins, la qualité de production est tout aussi importante. Il existe de nombreux outils auteurs eLearning qui peuvent vous aider à créer des vidéos interactives de qualité malgré un budget limité. Recherchez les plateformes proposant une bibliothèque d'images et de ressources pour simplifier le processus.

 
Montrer les commentaires