Temps de lecture :

7 astuces pour enregistrer une voix off eLearning de qualité

Intégrer une voix off dans votre cours eLearning a ses avantages, comme notamment le renforcement de l'engagement des utilisateurs et la rétention des connaissances. Néanmoins, ces avantages ne sont possibles que si votre voix off apporte une réelle valeur ajoutée à votre projet eLearning. Dans cet article, je vais partager 7 astuces pour enregistrer une voix off efficace dans le cadre de votre projet eLearning.
7 astuces pour enregistrer une voix off eLearning de qualité

Comment enregistrer une voix off eLearning de qualité

Enregistrer une voix off eLearning semble être une tâche simple. Tout ce qu'il faut faire est narrer votre cours eLearning, une chose facile maintenant que vous êtes pratiquement un expert métier. Mais la réalité est toute autre. L'enregistrement d’une voix off est long et stressant, même pour des experts. Voici donc quelques conseils pour vous aider à concevoir des voix off intéressantes et captivantes.

1. Planifiez votre script.

Avant d'appuyer sur le bouton « Enregistrer », vous devez avoir un plan détaillé de ce que va dire votre voix off, notamment lorsque vous n'avez pas de texte rédigé sous la main. Élaborez une liste des objectifs pédagogiques ou des concepts clés à inclure. Ayez aussi une idée des concepts que vous introduirez en premier, du ton que vous allez utiliser et des vidéos, graphiques et autres supports visuels que vous utiliserez dans votre cours.

2. Votre script doit être naturel.

Vous devez maintenir une conscience professionnelle mais votre voix off doit tout de même avoir un ton normal et naturel. Vos apprenants doivent sentir du professionnalisme, mais également un ton amical et « humain ». Aussi, lorsque vous rédigez votre script, créez un contenu qui reflète des propos naturels. Utilisez des phrases courtes et concises. Utilisez un ton informateur et authentique, pour que vos apprenants aient la sensation que vous savez de quoi vous parlez tout en sentant qu'ils peuvent vous faire confiance. Décidez du ton, de la voix narrative, à savoir la première, la deuxième ou la troisième personne du singulier, avant même de commencer et restez cohérent tout au long du cours.

3. Surveillez l'heure.

Lorsque vous créez un script de voix off, rappelez-vous qu'une minute d'enregistrement correspond grosso modo à une centaine de mots. Cela vous permettra de garder vos modules courts et concis. Vous pourrez aussi ainsi garder du temps pour les écrans de transition. Ainsi, si vous suivez cette règle, vous saurez que vous pouvez fixer la durée d'une page à une minute pour que vos apprenants aient le temps de lire ce que dit votre voix off.

4. Faites toujours un test.

Même si vous consacrez suffisamment de temps sur votre script, vous devez toujours faire un essai pour voir si vous n'avez pas oublié quelque chose ou si le texte est fluide ; même si vous avez fait appel à un professionnel. Vous pourrez ainsi réarranger le contenu et supprimer toute information hors sujet ou non pertinente.

5. Le silence est d'or.

N'ayez pas peur des moments de silence. Il est même recommandé de faire quelques pauses, pour que vos apprenants aient le temps d'absorber et d'assimiler les informations plutôt que de passer d'un sujet à l'autre sans réelle transition. Le silence peut servir de transition d'un module ou d'un concept à l'autre, ou pour souligner l'importance d'un élément visuel ou texte.

6. Ne laissez pas la voix off prendre le dessus.

N'oubliez pas que votre voix off doit pouvoir capter l'attention de vos apprenants sans pour autant les distraire. En effet, il sert plutôt d'aide pédagogique pour les aider à mieux assimiler le contenu. Les apprenants apprennent en lisant, et la voix off ne sert qu'à renforcer la rétention des connaissances. Ainsi, évitez d'y intégrer des sons distrayants ou une narration avec un accent prononcé ou toute autre élément qui pourrait prêter à confusion. La voix off sert à attirer l'attention sur des points visibles à l'écran, pour proposer des exemples réels ou pour leur poser des questions qui les invitent à réfléchir.

7. Faites attention aux bruits parasites

Votre espace d'enregistrement doit être dépourvu de ventilateurs ou d'air conditionné, et même d'ordinateur pour éviter toute interférence compromettant la qualité de votre voix off. Cependant, même si vous vous trouvez dans un endroit relativement calme, vous devrez certainement quand même supprimer certains bruits pour éviter de distraire vos apprenants. Il existe de nombreux outils gratuits d'édition audio que vous pouvez utiliser, comme Audacity.

Utilisez ces astuces lorsque vous réalisez une voix off pour améliorer la qualité globale de votre cours et offrir ainsi à vos apprenants une expérience pédagogique mémorable.

De plus, en améliorant votre voix off eLearning, vous pourrez ainsi concevoir des cours de qualité, organisés et complets.

Vous ne savez pas comment concevoir des podcasts pour votre cours eLearning ? L'article 7 astuces pour créer des podcasts eLearning vous offre toutes les infos disponibles pour réaliser des podcasts de qualité et les intégrer à vos projets eLearning.

 
Montrer les commentaires